Objectif Video Nice
  • fr

3 bis f | Centre d’art 2018

Structure programmatrice

3 bis f | Centre d’art

logo 3bis f WEB

Depuis 1983, le 3 bis f développe, dans un hôpital psychiatrique en activité, un lieu de créations contemporaines tant dans le domaine des arts vivants que dans celui des arts visuels au sein de son centre d’art. Chaque année, des artistes et compagnies disposent d’espaces, de temps et de moyens pour développer des projets dans le cadre de résidences de recherche ou de création pour le lieu. Par des temps de rencontres avec les artistes, le 3 bis f offre à tous un espace de partage et de mixité entre art, psychiatrie et citoyenneté.

Lieu d'accueil: Villa Victoria

villa-victoria

Hugo Deverchère

Hugo Deverchère, Cosmorama, 2017

Cosmorama

Durée : 21,45min

Année : 2017

Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Avec le soutien de Neuflize OBC

A propos de l’œuvre et de l’artiste :

Cosmorama observe le monde tel qu’il ne nous apparaît pas, rendant visible une strate inaccessible du spectre lumineux. Tourné aux abords d’un observatoire, dans un désert de lave où la Nasa a testé le rover Curiosity avant de l’envoyer sur Mars – mais aussi dans une forêt qui témoigne de l’état de notre continent il y a 50 millions d’années, le film utilise un procédé d’imagerie infrarouge avec lequel les astronomes observent habituellement les objets du ciel profond. Le film crée les conditions d’une expérience sensible et collective de la désorientation, du bouleversement des échelles spatiales et temporelles.

Né en 1988 à Lyon, Hugo Deverchère est diplômé de l’ENSAD de Paris et du Fresnoy. Son travail, qui fait actuellement l’objet d’une exposition au 3 bis f, a été présenté au Palais de Tokyo, au FRAC Grand Large, à l’International Film Festival Rotterdam, CPH:DOX (Copenhague) et au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.