Centre d’arts Fernand Léger
Le Centre d’Arts Fernand Léger a été inauguré en 2012 dans l’ancienne demeure des directeurs de l’usine de produits chimiques locale. Il a pour objectif de favoriser les arts, et leur accessibilité à tous, à travers trois axes : la diffusion dans le cadre d’une programmation annuelle d’expositions temporaires, l’enseignement par le biais de son école d’arts plastiques ouverte à tous les publics et l’encouragement à la création contemporaine avec l’accueil d’artistes en résidence. Il est référencé par le CNAP, est adhérent à l’ANEAT (Association Nationale des Écoles d’Arts Territoriales de Pratiques Amateurs), et aussi au réseau Marseille Expos.
Ouvertures :
- Vendredi 29 novembre : 16h-18h – Ouverture du parcours OVNi à l’hôtel
- Samedi 30 novembre : 14h-19h
- Dimanche 1 décembre : 14h-19h
Le Déluge
Daniel Clauzier
Durée : 29 minutes
Année : 2010
A propos de l’oeuvre et de l’artiste :
Daniel Clauzier est historien de la photographie et artiste-photographe. Son travail questionne le réel en photographie, la place de la photographie dans les musées et finalement l’avenir du médium photographique devenu un objet de consommation de masse.
Filmé en 2010, la vidéo Le Déluge montre une nature morte à la composition classique, inspirée des compositions de peintures hollandaises de la série photographique « Golden Age ». Une « nature morte filmique », genre pictural à priori hors temps et fixe, est ici inscrit dans une durée via un drame à l’aboutissement annoncé. Progressivement envahie par la montée des eaux qui font réagir chacun de ses composantes, au faux désordre de la vanité succède un nouvel ordre chaotique ordonné par le hasard. Réponse de l’artiste aux films catastrophes (et à la vidéo The Deluge de Bill Viola), l’image ralentie est propice à la contemplation, les objets divers deviennent autant de personnages.