Musée Matisse
Inauguré en 1963, le Musée Matisse conserve la donation à la Ville de Nice de l’artiste et de ses héritiers. En 2013, la céramique monumentale La Piscine, don de Claude et Barbara Duthuit, est installée dans une salle dédiée. Il accueille la proposition d’OVNi Lecture d’une vague, une invitation faite à deux artistes de poursuivre les recherches de Matisse par des interventions in situ. Ce titre réfère au chapitre éponyme du roman d’Italo Calvino « Monsieur Palomar » mettant en scène un personnage observant la surface de l’eau. L’atmosphère du roman est à l’image des œuvres de Matisse alliant simplicité apparente et complexité des questionnements.
Ouvertures :
- Samedi 23 novembre : 11h-17h (11h : inauguration)
- Lundi 25 novembre : 10h-17h
- Mercredi 27 novembre : 10h-17h
- Jeudi 28 novembre : 10h-17h
- Vendredi 29 novembre : 10h-17h
- Samedi 30 novembre : 10h-17h
- Dimanche 1er décembre : 10h-17h
Texture aquatique
Fabien Lamarque
Durée : 30 secondes en boucle
Année : 2019
A propos de l’exposition et de l’artiste :
Fabien Lamarque capture des séquences vidéo, des « samples » dans lesquels la couleur et le format sont modifiés, la durée étirée. Le découpage et le travail de la palette chers à Matisse sont rejoués.
Pooling (audio)
Michel Redolfi
Durée : 10 minutes
Année : 2019
A propos de l’exposition et de l’artiste :
Redolfi emplit de sons fluides l’espace acoustique de La Piscine de Matisse. Un substrat tridimensionnel pour libérer les découpes de leur placage, flotter dans la pièce en leur exubérante présence.
POOLING (vidéo)
Michel Redolfi
Durée : 10 minutes
Année : 2019
A propos de l’exposition et de l’artiste :
Mise en abyme des concerts subaquatiques de Michel Redolfi visionnés au sein de La Piscine de Matisse. Corps peints et corps filmés se rejoignent en apesanteur.
Jazz d’après Matisse (vidéo musicale)
Michel Redolfi
Durée : 40 minutes
Année : 1989
A propos de l’exposition et de l’artiste :
Vingt séquences de musique minimaliste pour étirer le temps d’observation des vingt planches de Jazz, voyager dans la couleur, réveiller le cirque endormi, animer mentalement ses personnages. L’œil écoute.