Objectif Video Nice
  • fr

Atelier experimental 2019

Atetier Expérimental - Espace Rossetti

L’Atelier Expérimental a ouvert à Nice en 2018 l’Espace Rossetti situé au numéro 21 de la rue Droite. L’Espace Rossetti organise depuis lors des expositions et adopte des codes (ouverture ponctuelle ou sur rendez-vous, vernissages) qui le rapprochent du fonctionnement d’une galerie non profit. L’Espace Rossetti perpétue un enseignement, un partage de l’écoute et une conception du son et des technologies qui font office d’unicum dans le paysage artistique français. L’association et ses diverses interventions auprès du public, des artistes et des étudiants, permettent, en filigrane, de lire et de comprendre les caractéristiques et l’inscription de ces pratiques dans un paysage culturel et historique.

Ouvertures :

  • Samedi 23 novembre : 14h-17h
  • Dimanche 24 novembre : 14h-17h
  • Samedi 30 novembre : 14h-17h

Voir le son, Atelier Expérimental, 2013
Voir le son, Atelier Expérimental, 2013

Voir le son
Atelier Expérimental            

Année : 2013

A propos de l’oeuvre et de l’artiste : 

Imperceptibles à l’oreille, des sons de basses fréquences sont diffusés dans l’eau ; l’amplitude est si faible qu’il nous est impossible de remarquer quoi que ce soit, aucun signe n’est visible en surface, il semblerait que rien ne se passe. Pourtant des événements imperceptibles ont lieu. Ces sons qui échappent à l’oreille sont alors rendus visibles par un système de projection, se dévoilent sous forme de motifs, de séquences.

Experience 3, Atelier Expérimental, 2019
Experience 3, Atelier Expérimental, 2019

Expérience 3          

Année : 2019

A propos de l’exposition et des artistes : 

En invitant des artistes issus du paysage artistique local et national, Expérience 3 donnera corps à un ensemble d’expérimentations plastiques, qui s’agenceront de manière organique et indéterminée. Elle sera un terrain à une posture de recherche libre, sur le temps long ; l’occasion aussi d’explorer et de s’approprier un espace acoustique particulier, d’en faire un laboratoire plastique sonore à part entière. Ces interventions émaneront d’artistes qui ont bénéficié dans les années 1980 et 1990 de la pédagogie de Lars Fredrikson, pionnier de l’art sonore et créateur du studio son de la Villa Arson,  en écho à la  rétrospective consacrée à cet artiste par le MAMAC. Cette première impulsion par le Catalogue des distances du plasticien sonore Luc Kerléo.