Objectif Video Nice
  • fr

imagespassages 2019

imagespassages

imagespassages intervient dans le champ de l’art contemporain par l’image en mouvement en présentant des installations et projections d’œuvres d’artistes de renom international et en émergence. Nomade pour ses actions artistiques, l’association a développé un partenariat important sur le territoire annecien et à l’international, lors de festivals et biennales. Le medium hybride de la vidéo permet une action largement transversale, outre les arts visuels et numériques, allant du cinéma à l’architecture, de la musique à la danse contemporaine…imagespassages propose divers évènements culturels pour accompagner ses actions, ainsi que des modules d’éducation à l’image.

Ouvertures :

  • Vendredi 29 novembre : 16h-18h – Ouverture du parcours OVNi à l’hôtel
  • Samedi 30 novembre : 14h-19h
  • Dimanche 1 décembre : 14h-19h

Travelling, Benoit Broisat, 2015

Travelling, 
Benoit Broisat

Durée : 4 minutes et 44 secondes

Année : 2015

 

A propos de l’oeuvre et de l’artiste : 

imagespassages a choisi cette oeuvre pour son titre éponyme de l’exposition présente et proposée pour l’entrée de l’hôtel, comme emblématique de ce voyage/parcours d’un artiste à la fois discret et déterminé dans sa réflexion et pratique artistique.

Cette œuvre, montrée en boucle, est un tableau animé muet, réalisé avec Photoshop et 3D studio max, composé d’éléments, dont il fait un « collage » numérique, souvenir et témoignage de sa vie, des lieux et des images d’objets gardés en mémoire s’appuyant sur des écritures flottantes d’Andy Warhol. On peut ajouter que c’est un voyage à travers un paysage de la culture occidentale, qu’elle soit populaire, quotidienne ou référencée de l’antiquité à nos jours, une traversée de la mémoire intime et universelle.

CRUZAR UN MURO , Enrique RAMIREZ, 2015
CRUZAR UN MURO , Enrique RAMIREZ, 2015

CRUZAR UN MURO 
Enrique Ramirez

Durée : 5 minutes et 44 secondes

Année : 2015

 

A propos de l’oeuvre et de l’artiste : 

Le 13ème article de la déclaration universelle des droits de l’homme affirme que « tout être humain a le droit de quitter un pays, y compris le sien, et d’y retourner ». La narration prend place dans une salle d’attente d’un bureau d’immigration situé dans un non-lieu, où se mêlent attente, conviction et désir de vivre de jours meilleurs. Tout ceci est représenté métaphoriquement dans cette œuvre entre fiction et réalité. La mer et l’océan sont des thèmes chers à l’artiste qui y puise son inspiration. La figure du radeau nous renvoie à l’actualité, tout comme à l’histoire de la peinture ou celle des embarcations précaires des déplacements humains. L’artiste met en oeuvre des textes en diverses langues mondialisant le contexte sans le réduire à une nation. L’œuvre questionne artistiquement le déplacement dans un monde globalisé. imagespassages a choisi cette œuvre pour ses qualités esthétiques, éthiques et emblématiques de notre époque.