Objectif Video Nice
  • fr

Le 109 2019

Le 109 - OVNi

La Ville de Nice a engagé, dès 2008, un projet de reconversion des 18 000 m2 de ses anciens abattoirs en un pôle de cultures contemporaines, contribuant au rayonnement culturel de la cité.

Dans sa nouvelle configuration, le 109 se positionne comme une interface essentielle à la création contemporaine dans le paysage culturel local, national et international par un travail de coordination des actions menées par les protagonistes du site mais surtout par une programmation riche, diverse et ambitieuse en son sein tournée vers différentes typologies des problématiques culturelles, artistiques et sociétales de notre époque.

Ouvertures : 

  • Vendredi 22 novembre : 9h-minuit
  • Samedi 23 novembre : 9h-minuit
  • Dimanche 24 novembre : 9h-19h
  • Lundi 25 novembre : 9h-19h
  • Mardi 26 novembre : 9h-19h
  • Mercredi 27 novembre : 9h-19h
  • Jeudi 28 novembre : 9h-19h
  • Vendredi 29 novembre : 9h-minuit
  • Samedi 30 novembre : 9h-minuit
  • Dimanche 1er décembre : 9h-19h

Wave,Hector Castells Matutano, 2019
Wave,Hector Castells Matutano, 2019

Wave
Hector Castells Matutano

Durée : 6 minutes et 21 secondes

Année : 2019

A propos de l’exposition et de l’artiste :

Pour ouvrir le volet OVNi en ville du festival, nous invitons l’artiste Hector Castells-Matutano pour un solo sous forme de boucle hypnotique au 109.

Né en 1978 à Barcelone, Hector Castells-Matutano est artiste plasticien, musicien, performer et cinéaste.

Il a obtenu son master au département de sculpture du Royal College of Art en 2012 et a exposé dans des institutions et des galeries comme Le Centre Pompidou “Camera Britannica” (2012), Modern Art Oxford “Ripper Teeth in Action” (2011), The South London Gallery “Back and Forth” (2013) , Palais de Tokyo “Night go the Tumblr on Fire” (2014), The Film Gallery  « Plastic Graffiti »(2014), the Whitechapel Gallery “Desire Danger Dada” (2014) et “After 1968: The Economy of Resistance” (2018) ,Counter Space Zurich “Videonen” (2018),et la récente commande «Respirations» au cinéma UGC Gobelins (2018) et UGC Vélizy (2019). 

Son travail se construit comme une sorte d’écologie visuelle basée sur la collection d’images produites ou trouvées. L’artiste travaille ces images pour produire des amorces de récits et des expériences visuelles. Il les transforme à travers le collage, le texte, l’installation, la colorisation. Il cherche ainsi à « allier (et corrompre), les enjeux de l’abstraction (lignes, couleurs, formes et lumières) et de l’image type documentaire (archives, images trouvées, journal photographique) ». Pour lui, il s’agit de « questionner l’altérité, de penser l’articulation de la différence. Elle permet, je crois, de ré-envisager la question du collectif et du rapport à l’autre, au sein d’espaces réels ou perceptifs ».

Collective view souligne tout à la fois le contexte d’exposition au sein de la proposition du Hublot à l’Entre-Pont, que le caractère d’oeuvre collective au coeur même du processus de fabrication de ces vidéos.