Objectif Video Nice
  • fr

Musée Masséna 2019

Musée Masséna

Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des anglais, évoque, au travers de ses collections, l’art et l’histoire de la riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque. Le rez-de-chaussée de la Villa est en lui-même une œuvre grâce à son décor intérieur créé par les architectes Hans-Georg Tersling et Aaron Messiah, et le mobilier et les objets d’art du 1er Empire qui garnissent les salons. Cet espace somptueux accueille OVNi avec Teorema, une expostion solo de l’artsite Laurent Fievet.

Ouvertures : 

  • Samedi 23 novembre : Inauguration 14h30
  • Samedi 23 novembre : 14h30-18h
  • Lundi 25 novembre : 10h-18h
  • Mercredi 27 novembre : 10h-18h
  • Jeudi 28 novembre : 10h-18h
  • Vendredi 29 novembre : 10h-18h
  • Samedi 30 novembre : 10h-18h
  • Dimanche 1er décembre : 10h-18h

Teorema, Laurent Fievet, 2019
Teorema, Laurent Fievet, 2019

Teorema
Laurent Fievet

Année : 2019

A propos de l’exposition et de l’artiste :

Laurent Fievet (1969) vit et travaille à Paris. Il produit des installations par lesquelles ils confrontent divers types d’images qu’il redéploit dans l’espace et retravaille dans le cadre de montages vidéo. Pour l’artiste, l’espace d’exposition est également le médium.

Avec l’exposition Teorema au musée Masséna, les montages vidéo de la série Teorema vont être dévoilés pour la première fois. Ces montages tissent un réseau de correspondances entre de courts fragments du film homonyme de Pier Paolo Pasolini (Théorème, 1968) et différentes compositions religieuses de la peinture occidentale. Ils s’inscrivent à ce titre dans le prolongement direct des oeuvres antérieures de l’artiste (Suites hitchcockiennes, Nouvelles suites, States of Grace) qui met en jeu le même genre d’articulation entre peinture et cinéma.

L’ensemble met en relief, par le biais de son processus-même de confrontation entre cinéma et peinture, la nature radicale des approches naturalistes observées par le cinéaste et le peintre. Il impose, par la structuration même de la série, une relecture attentive de Théorème par le filtre de l’ensemble des références convoquées. Mais au-delà de ce processus de redéploiement, il guide plus simplement l’analyse des images utilisées dans une approche scientifique, parfois presque clinique, voire didactique lorsqu’il s’agit d’aborder des questions de composition ou de codes de représentation qui, tout en laissant pareillement place à des effets possible d’émerveillement, d’éblouissement ou de sidération, fait écho à l’esprit des différents modèles sur lesquels elle repose et contribue à mettre notre capacité d’observation en éveil. Tout autant que la construction des images, c’est en effet de notre propre regard et de son possible cheminement dont il est ici question.