Structure programmatrice
Sam Art Projects
SAM Art Projects, est une organisation à but non lucratif, conçue en 2009 et soutenue grâce au mécénat de Sandra Hegedüs.
Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l’Est et l’Ouest. SAM ArtProjects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l’art. Son action s’articule autour d’un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d’artistes étrangers à Paris. Ces deux axes donnent lieu à des expositions régulières au Palais de Tokyo,à Paris.
Ce projet de philanthropie privée a pour vocation d’aider, de promouvoir et de défendre à la fois le travail d’artistes contemporains venus de pays non-occidentaux et le travail d’artistes français souhaitant réaliser un projet artistique dans un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord). Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au cœur de l’engagement deSAM Art Projects.
En créant des passerelles et en développant les échanges artistiques entre le Nord et le Sud,entre l’Est et l’Ouest, SAM Art Projects favorise l’émergence et la mise en lumière de jeunes artistes issus de pays situés hors des grands centres du marché de l’art international. SAM ArtProjects place Paris au centre de son action et renoue ainsi avec la France, terre d’accueil pour les artistes venus du monde entier et pôle de création internationale.
Lieu d'accueil: Villa Victoria
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Nadim Asfar
Everyday Madonna
Durée : 39 minutes
Année : 2009/2010
Avec une installation qui complémente la vidéo, en boucle
A propos de l’oeuvre :
Everyday Madonna
Durant la guerre de juillet 2006, lorsque l’aviation israélienne bombardait le Liban, je me disais tous les jours, pendant 33 jours, que je pouvais disparaître, et avec moi, toutes les images et tous les sons qui circulent sous forme de souvenirs, de désirs, d’obsessions. Toutes choses que je n’ai pas encore dites, qui ne peuvent pas se suffire d’une représentation photographique silencieuse et unilatérale. Après la guerre, j’ai voulu commencer à laisser une trace de ma vie,non pas documentaire, mais physique: pas d’événements précis, mais de ce qui est là, ici, et maintenant.
Everyday Madonna consiste d’enregistrements quotidiens des images, des sons, des configurations, des formes, qui surviennent dans cet appartement. Il s’agit d’une chorégraphie de mon quotidien.
La musique est un élément diégétique intégral du film, qui envahit les images. La voix de Madonna s’infiltre dans les pièces de la maison, peint une image personnelle et intime de la chanteuse dans un contexte domestique retiré du spectacle et de la communication de masse qui caractérise la célébrité. La voix de Madonna se perd parmi les sons ambiants de la ville,devient une voix singulière, subjective et désincarnée, une matière vivante enregistrée et entendue à cet instant et dans ce lieu précis. Madonna devient ainsi un son libre,absorbé par le souffle de ma respiration, celui de ma rue, prenant une nature singulière et subjective. Un son vivant enregistré à cet intervalle de temps précis, qui fait étrangement corps avec cette image-là, avec un mur, avec mon lit.
Au fur et à mesure du travail sur le film, il s’est agi de mettre en forme la réalité d’une expérience individuelle, isolée et libre.
A propos de l’artiste :
Nadim Asfar est un photographe et vidéaste franco-libanais. Né à Beyrouth en 1976 il vit et travaille entre Paris et Beyrouth. Son travail a été exposé dans de nombreux musées et foires dont Paris Photo, New Museum à New York, Kunst Werke Institute à Berlin, Festival International du documentaire à Marseille.
Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2014, son travail est dans de nombreuses collections privées et publiques.