smarin
Depuis 2003, smarin conçoit, développe et distribue des projets de design dans les domaines du mobilier, de la scénographie et de l’aménagement d’espaces, dans le monde entier.
smarin développe de nouvelles typologies et explore différents champs de la création liés à l’usage à partir d’objets-outils et de mobiliers-systèmes. Ces derniers permettent la construction d’espaces d’invention collective et proposent des situations d’interactions inclusives, créant une expérience commune. Ils invitent aussi à reconsidérer les mécanismes de la gestuelle et de proposer de nouveaux automatismes thérapeutiques.
smarin développe de nouvelles typologies et explore différents champs de la création liés à l’usage à partir d’objets-outils et de mobiliers-systèmes. Ces derniers permettent la construction d’espaces d’invention collective et proposent des situations d’interactions inclusives, créant une expérience commune. Ils invitent aussi à reconsidérer les mécanismes de la gestuelle et de proposer de nouveaux automatismes thérapeutiques.
Ouvertures :
- Samedi 23 novembre : 14h-18h
- Samedi 30 novembre : 14h-18h
Inside Matisse
systeme de construction d’atelier / pour composition d’ image
Avant-première et hors-les-murs du Musée Henri Matisse
smarin ouvre les portes de son atelier d’expérimentation pour présenter le projet Inside Matisse, un système de construction d’atelier, pour composition d’image conçu par Stéphanie Marin à l’invitation du Musée Matisse de Nice. « Observant l’œuvre d’Henri Matisse, ses archives photographiques, ses correspondances, je me suis mise à imaginer son atelier et à ressentir l’intimité partagée entre l’artiste et ses assistantes, l’ambiance de création intense qui en jaillissait. L’idée m’est alors venue de proposer un espace de rencontre et de création à partager, inspirée de l’univers de l’artiste qui serait installé dans le musée, à proximité des œuvres du maître. »
Stéphanie Marin. Pour Matisse, l’atelier n’est pas seulement un lieu neutre de production, il est le cadre de l’inspiration et son moteur. Il est aussi le lieu d’exposition de son propre travail. Matisse choisit avec soin ce qui l’entoure, créant ainsi un environnement mobile qui se transforme.*
Inside Matisse est un ensemble de structures mobiles et une quarantaine de pans de tissus de dimensions variables choisis pour leur familiarité avec la palette matissienne. Certains tissus sont unis, d’autres portent des motifs s’inspirant librement des tableaux de l’artiste, certains sont découpés et permettent de jouer avec les superpositions, multipliant ainsi les combinaisons de décor.
Stéphanie Marin. Pour Matisse, l’atelier n’est pas seulement un lieu neutre de production, il est le cadre de l’inspiration et son moteur. Il est aussi le lieu d’exposition de son propre travail. Matisse choisit avec soin ce qui l’entoure, créant ainsi un environnement mobile qui se transforme.*
Inside Matisse est un ensemble de structures mobiles et une quarantaine de pans de tissus de dimensions variables choisis pour leur familiarité avec la palette matissienne. Certains tissus sont unis, d’autres portent des motifs s’inspirant librement des tableaux de l’artiste, certains sont découpés et permettent de jouer avec les superpositions, multipliant ainsi les combinaisons de décor.
Dans le cadre d’OVNI, festival d’art vidéo, smarin propose un dispositif vidéo immersif qui invite le visiteur à prendre les commandes de l’atelier de l’artiste.
Captés par une caméra, les mouvements et gestes des visiteurs dans le dispositif sont projetés sur le mur opposé. Les visiteurs peuvent s’observer, dans un jeu de miroirs vidéo, en train de concevoir les éléments d’un décor, le cadre de la composition dont ils sont l’auteur. Ils peuvent ainsi expérimenter autant les questions des motifs et des couleurs, que la construction d’un environnement jouant des plans et des volumes et ainsi vivre l’image entrain de se faire.
*Claudine Grammont, Directrice du Musée Matisse, extrait de la présentation du Musée
Captés par une caméra, les mouvements et gestes des visiteurs dans le dispositif sont projetés sur le mur opposé. Les visiteurs peuvent s’observer, dans un jeu de miroirs vidéo, en train de concevoir les éléments d’un décor, le cadre de la composition dont ils sont l’auteur. Ils peuvent ainsi expérimenter autant les questions des motifs et des couleurs, que la construction d’un environnement jouant des plans et des volumes et ainsi vivre l’image entrain de se faire.
*Claudine Grammont, Directrice du Musée Matisse, extrait de la présentation du Musée