Objectif Video Nice
  • fr

L’Entre-Pont-2018

Entre-Pont

Enre-Pont

L’Entre-Pont est un lieu de création et de résidence pour le spectacle vivant géré par un collectif de compagnies évoluant dans des champs esthétiques et disciplinaires différents, théâtre, danse, musique, arts numériques, arts de la rue, marionnette…

Installé au 109 sur le site des anciens abattoirs de Nice, l’Entre-Pont s’ouvre au public en proposant des espaces de rencontre, une programmation régulière, ainsi que des ateliers de création et de pratiques artistiques.

Horaires d’ouverture :

  • Samedi 19 novembre : 9h-24h → 19h : vernissage, 21h : performance
  • Du dimanche 18 au dimanche 25 novembre : 9h-21h

L'Entrepont, association le Hublot

Le HUBLOT présente à l’Entre-pont un temps fort autour des arts numériques avec installations numériques et interactives – performances – conférence – concert électro ͞LES PAYSAGES (EXTRA) TERRESTRES, 2ème édition du festival : ARRÊT SUR IMAGES En partenariat avec le festival OVNI dédié à la vidéo et à l’art contemporain, la biennale internationale Chroniques dédiée aux arts et cultures numériques, et l’Université Côte d’Azur, en particulier l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Programme dans le cadre d’OVNi:

RADIOGRAPHIE

Installation de Cécile Beau et Nicolas Montgermont. Radiographie consiste en une antenne décamétrique destinée à capter les ondes radio émises par des planètes, astéroïdes et autres éléments gravitant dans l’espace. L’antenne agit comme un révélateur, elle rend perceptible à l’échelle humaine les ondes électromagnétiques qui circulent d’un bout à l’autre de l’univers, elle raccourcit les distances.

COSMOGONIE

Installation de Cécile Beau et Nicolas Montgermont. Cosmogonie suggère une autre temporalité, une allégorie d’une galaxie en formation. Au sol, une matière sombre, informe, disparate qui se répand et s’amoncelle. L’ensemble est animé d’un léger mouvement en son centre, à peine perceptible, sorte de vortex immobile qui entraîne la ͞matière noire͟. La sculpture se meut imperceptiblement, à la fois formelle et informe, statique et dynamique, matérielle et insaisissable.

TERR-E-TOILE

Installation de Denis et Julien Gibelin. Le mouvement généré dans l’espace et le temps ne laisse aucune trace sinon celle que l’on désire laisser, preuve de notre présence au monde. Cette trace, grâce à terr-e-toile, est traduite en couleur, la marche comme matière. Contraindre un mouvement pour le montrer, ne pas représenter le corps mais donner une preuve graphique de son existence, pour ne pas le trahir. Créer « un dépaysagement », aller au-delà de l’image.

IRRIGATION

Installation comportementale de Marc Limousin et Erik Lorré. Coproduction Fées d’hiver / Zinc friche Belle de Mai. Le LABo des Fées imagine et développe avec Marc Limousin une installation autour de son travail « Ondes de rives », nom donné aux restitutions photographiques et sonores des paysages traversés par les fleuves et les rivières. Au rythme de notre main plongée dans une vasque remplie d’eau, les Ondes de rives du Paillon défilent, nous proposant une promenade inédite le long de son cours, tant
physique que virtuelle. Autour, des bocaux recèlent d’autres Ondes défilantes comme autant d’extraits précieux d’un paysage revisité.

BLACK SQUARE

Vidéo générative d’Antoine Schmitt. Black Square confronte une nuée de particules blanches soumises aux lois de la nature avec un carré invisible presque impénétrable, et qui donc apparaît noir. Une lutte immémoriale et sans fin entre abstraction et réalité, langage et nature. La figure du carré n’apparaît pas dans la nature, elle est un signe de la culture (humaine). Malevitch considère le carré comme la manifestation de la capacité humaine à la création, de son ͞suprématisme͟ sur la Nature. Héraclite remarque que toute forme naît d’un conflit. Mais quel conflit a donné naissance au carré ? Black Square incarne cette féroce lutte immémoriale

COCCOLITHES

Performance audiovisuelle d’Elio Libaude: 17 Novembre à 21h. Performance audiovisuelle qui expérimente la dualité du nanoplancton. Ce dernier passe sa vie en apesanteur, soumis aux courants marins, virevoltant dans les eaux, alors qu’à sa mort il se fige et après des millions d’années crée des falaises statiques. Un être de l’ordre du micro, qui se transforme en muraille naturelle ; une vie brève qui laisse des traces pendant des millions d’années.

 

Programme complet d’ Arrêt sur imageArret sur images2018 programme complet à mettre en lien sur le site ovni